Gratin paléo au potimarron

potimaron

Le potimarron est un légumes qui revient à l’honneur au mois de septembre… voici une recette de gratin au potimarron pour changer de l’éternelle purée!

INGRÉDIENTS:
– 1 gros potimarron
– 250-300g de viande hachée
– 2 carotte
– 1 oignon
– 1 échalote
– lait de coco
– Huile d’olive
– Sel et poivre
– optionnel: 30-40g de parmesan

PRÉPARATION:
1) Épluchez le potimarron, enlevez les pépins et coupez-le en cubes moyens. Mettez le tout dans une grande marmite d’eau salée (mettez assez d’eau pour recouvrir les cubes de potimarron) et faites cuire à couvert, à feu moyen.
Quand il n’y a plus d’eau, vérifiez la cuisson. Si ce n’est pas assez tendre, rajoutez un peu d’eau et continuez à cuire.

2) Quand c’est cuit, passez le potimarron au mixer pour obtenir une purée lisse et onctueuse. Ajoutez un peu de lait de coco pour l’onctuosité.

3) Épluchez la carotte, l’oignon, et l’échalote. Coupez tout assez fin et mettez à la poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen. laissez cuire quelques minutes.

4) Ajoutez la viande hachée et faites un peu colorer la viande sur le feu (inutile de terminer la cuisson).
5) Mélangez le tout avec le potimarron, puis versez dans un plat à gratin.
6) Ajoutez éventuellement 30-40g de parmesan puis mettez au four à 150°C pendant 10 minutes environ.

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre
Publicités

  1. Pingback: [Fruits et légumes de saison] Septembre | Paléo Lifestyle

  2. bonjour et merci pour cette recette , je l’ai faite à défaut de mieux héé oui!!! je ne suis pas fan de potimarron mais ma mère en sortant du marché m’en a offert un et je ne regrette pas.
    aujourd’hui cela m’arrive même de penser à ce petit gratin hmm.

  3. Vous utiliser beaucoup de fromage ou de crème dans vos recettes, alors que la règle la plus basique du « régime » paléo c’est justement de couper les deux groupes alimentaires des céréales et des produits laitiers. Ça enlève malheureusement beaucoup de crédibilité à votre site…

    • Sophie, j’aimerais qu’avant d’expliquer à la terre entière que mes sites ne sont pas crédibles que vous présentiez votre apport personnel à la communauté Paléo pour expliquer à ces gens en quoi vous êtes juge suprême de ce qui est paléo et de ce qui ne l’est pas. Bien avant les céréales et les produits laitiers, c’est surtout l’alimentation industrielle qu’il faut retirer de notre alimentation. Et c’est cela qui devrait être la règle basique. De plus, la mouvance paléo est variée et certains produits laitiers, comme la crème, la faisselle et le fromage traditionnel sont totalement acceptés par des leaders du mouvement comme Mark Sisson, pour des raisons que je vous invite à étudier. L’avénement de l’alimentation Paléo passera par une ouverture d’esprit, et non par un dogmatisme à outrance. Si un potiron marron gratiné fait aimer pour la première fois à quelqu’un le potimaron, c’est une personne de plus qui se tournera vers une alimentation plus paléo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s