Steak frites!

butternutfries

Voici une version paléo du traditionnel steak frites, dont l’enjeu est évidemment de trouver une alternative paléo pour les frites… Je suis très contente du résultat pour cette recette, c’est pourquoi j’ai décidé de vous la transmettre!
Pour la viande, pas de révélation: un steak haché (ou non) bio, ou acheté chez le boucher, dont vous pouvez à peu près contrôler la qualité!
Pour les frites, il s’agit de frites de courge butternut, cuites à l’huile d’olive (au four ou à l’actifry). L’idéal est d’accompagner le tout d’une feuille de chêne rouge ou verte par exemple.
L’élément clé de la recette: la qualité de l’huile que vous utiliserez pour la cuisson des frites de butternut. Si vous utilisez une huile de colza, ou pire, une vulgaire huile de friture, alors ne vous embêtez même pas à couper de la butternut. Allez directement au macdo, vous gagnerez du temps… Pour que la recette soit paléo, veillez à la qualité des produits: une courge bio, une viande de qualité, une huile de qualité!

Ingrédients (pour 2 personnes):
– 2 steak bio (hâché ou non, à vous de voir)
– 1 courge butternut de taille moyenne
– 1 salade verte
– Huile d’olive extra-vierge bio de première pression à froid
– Épices: origan, thym, poivre noir (au choix)

Préparation:

1) Épluchez la courge butternut, coupez la en deux, et videz l’intérieur. Puis, taillez des frites de la taille que vous souhaitez.

2) faites préchauffer le four à 220°C.

3) Dans un bol, mélangez les frites avec 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les herbes de votre choix (le thym s’accorde vraiment pas mal avec la butternut).

4) Lorsque toutes les frites sont bien enduites d’huile, étalez-les sur une feuille de papier cuisson et laissez cuire au four pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. (Cette recette peut aussi être réalisée à l’actifry avec 25-30 minutes de cuisson et 2 cuillères d’huile d’olive).

5) 5 minutes avant la fin de la cuisson des frites, faites cuire les steaks à la poêle avec un peu d’herbes de Provence ou d’origan, ou encore de thym si vous l’avez utilisé pour les frites.

Attention: le ketchup n’est pas un condiment paléo: il contient énormément de sucre et de conservateurs!

 

 

johanne Cammarata Coach Paléo

Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre

Une réponse

  1. Hello !
    petite question : est-ce que le gras de bœuf que l’on trouve surtout dans le Nord et en Belgique peut-être considéré comme Paléo ?
    merci !

Laisser un commentaire